FOIRE AUX QUESTIONS

 

 Toilettes

Comment déboucher mes toilettes avec du liquide vaisselle ?

Il existe 2 méthodes :

  • Verser du liquide vaisselle dans les WC et laissez agir durant 15 minutes avant de verser de l’eau très chaude (pas bouillante)
  • Mélanger directement l’eau chaude avec une tasse de liquide vaisselle avant de verser dans les WC.

Si le niveau d’eau commence à couler, la dissolution agit. Sinon, répéter l’action jusqu’à qu’il y ait le résultat attendu.

Puis-je déboucher mes WC ou autre à l’acide chlorhydrique ?

C’est une solution très efficace pour le débouchage mais dangereuse pour la santé et l’environnement. Si vous voulez utiliser cette méthode assurez-vous de de faire de façon modérée et étant bien protégé.

Pour déboucher ses WC il suffit de verser l’acide dedans et de fermer la cuvette. Pour une réaction optimale du produit il faut attendre une nuit avant de tout nettoyer.

Comment entretenir les canalisations des WC ?

Évitez de jeter dans vos toilettes des gros éléments non adaptés à ceux là tels que des protections hygiéniques, des cartons de PQ ou encore des objets solides. Évitez de même d’y jeter du surplus de papier PQ afin d’éviter un potentiel bouchon à cause de celui-là.

Comment identifier le type et la gravité du bouchon de mes WC ?
  • Si l’eau peut toujours couler, même si c’est de façon anormale, le bouchon formé n’est pas très grave et devrait être facilement débouché. Vous pouvez utiliser une méthode de débouchage naturelle.
  • Si l’eau coule très lentement c’est que vos WC sont bouchés moyennement. Les méthodes de débouchage naturel ne seront plus suffisantes il vous faudra du matériel du plomberie.
  • Si l’eau ne s’évacue (quasiment) plus, le bouchon est grave. Il faudra soit être équipé du matériel et des connaissances nécessaires, soit faire tout de suite appel à un professionnel.
Comment déboucher mes WC avec une ventouse ?

Pour la ventouse il suffit de la placer au niveau du trou de votre WC et appuyer de façon à ce qu’elle s’adapte à celui-là. Une fois que vous être sûr que l’air ne passe plus entre le trou et la ventouse, effectuer des mouvements de haut en bas afin de faire un appel d’air destiné à déboucher la canalisation. Répéter cette action plusieurs fois si nécessaire.

Comment déboucher mes WC avec un déboucher à pompes ?

C’est le même principe qu’une ventouse !

Il suffit de tirer le piston du déboucher vers le haut jusqu’à son maximum, puis le placer au niveau du trou des WC. Une fois bien placé et que l’air ne passe plus entre le bol du déboucheur et le trou, faites des mouvements de va et viens du piston afin de déboucher la canalisation. Une fois que l’eau s’écoulera normalement, le bouchon sera totalement éliminé !

 Évier

Comment puis-je déboucher mes canalisations ?

Pour déboucher votre lavabo, 5 solutions s’offrent à vous :

  • Verser de l’eau bouillante dans le lavabo, en quelques minutes les bouchons sont délogés,
  • Verser du bicarbonate de soude (sel),
  • Verser du vinaigre blanc,
  • L’insertion d’un tuyau d’arrosage dans votre lavabo avant d’ouvrir le robinet (sans une pression trop forte),
  • L’insertion un furet (pièce métallique spécialement faite pour détruire le bouchon de votre canalisation).
Qu’est-ce qu’un furet ?

C’est un outil métallique de débouchage d’une longueur de trois mètres environ. Il possède une extrémité en forme de cintre qui lui permet d’aller chercher le bouchon afin de le détruire.

Le furet est efficace pour déboucher des canalisations soi-même mais dans la plupart des cas il convient de faire appel à un déboucheur professionnel afin d’éviter des dégâts à l’intérieur de la canalisation.

Comment utilise-t-on un furet ?

Tout d’abord il faut démonter le syphon de la canalisation (sans oublier de le laver), en fonction de la forme de celui là le furet peut être bloqué par les parois.

Introduisez le furet dans la canalisation sans oublier de faire des mouvements de rotation pour qu’il avance correctement. Pour retirer la bouche il suffit de tourner le furet sur lui-même afin de récolter un maximum de résidus puis de la sortir.

Réitérer l’opération jusqu’à ce que le bouchon soit complètement détruit.

Comment déboucher mon évier avec du vinaigre blanc ?

Videz tout d’abord votre évier à l’aide d’un récipient. Ceci permettra une action optimale du vinaigre.

Mélangez le vinaigre avec de la levure chimique ou avec su sel et du borax. Ces mélanges permettront d’augmenter l’efficacité du débouchage. Pour vous donner une idée des quantités à verser, pour un verre de vinaigre pour pouvez ajouter un verre de levure chimique. Vous pouvez de même remplacer le vinaigre par du jus de citron (bases acides similaires).

Il vous suffit ensuite de verser le mélange dans votre évier et fermer l’ouverture de l’orifice afin de laisser agir pendant au moins 30minutes.

Si ce mélange ne suffit pas à déboucher votre canalisation pensez à l’utilisation d’une ventouse.

Comment déboucher mon évier à l’aide d’une ventouse ?

Remplissez l’évier de façon à ce que la ventouse soit complètement trempée et placez là au niveau de l’ouverture de l’orifice. Effectuez de mouvements de va et viens afin d’attirer les saletés responsables du bouchon.

Une fois les saletés retirées, versez 1,5L d’eau chaude dans la canalisation pour déboucher complètement.

 Baignoire

Un outil efficace pour le débouchage de ma baignoire, évier ou lavabo ?

Le Karcher est sans doute l’outil ultime contre le débouchage de canalisations. Dès que le bouchon n’est pas résoluble manuellement, l’utilisation de cet outil peut vous être d’une grande utilité. Il suffit d’introduire de faire avance le flexible de l’affaire dans la canalisation et d’ouvrir l’eau à haute pression qu’il utilise. Vous pouvez vous en procurer un soit par son achat soit par son emprunt à quelqu’un.

Puis-je déboucher mes WC ou autre à l’acide chlorhydrique ?

C’est une solution très efficace pour le débouchage mais dangereuse pour la santé et l’environnement. Si vous voulez utiliser cette méthode assurez-vous de de faire de façon modérée et étant bien protégé.

Pour déboucher sa baignoire à l’aide de ce liquide il suffit de verser l’équivalent d’un verre d’acide chlorhydrique et le laisser agir durant quelques heures sans y toucher. Vous pouvez procéder de la même façon pour votre évier ou pour votre machine à laver.

Comment déboucher une baignoire avec une ventouse ?
  • Tout d’abord nettoyez la crépine de votre baignoire afin de nettoyer les premières saletés responsables du bouchon. Ceci permettra un débouchage optimal.
  • Remplissez votre baignoire d’eau chaude. Il suffit de la remplir à quelques centimètres.
  • Trempez la ventouse dans l’eau et positionnez la au niveau du trou de la baignoire. Commencer ensuite à pomper avec des mouvement de va-et-vient.

  • Si des saletés commencent à remontrer sur la surface vous êtes sur le bon chemin, sinon mettez-y plus d’énergie.

  • Une fois que la baignoire sera complètement vidée la canalisation sera complètement débouchée.

Comment déboucher une baignoire avec du bicarbonate de soude ?

Tout d’abord versez un verre de bicarbonate de soude dans le troue de votre baignoire. Vous devez ensuite ajouter de l’eau chaude que vous aurez mélangée avec un peu de vinaigre blanc au préalable.

Il suffit finalement de laisser agir ce mélange pendant au moins 30 minutes. Si le bouchon et toujours présent pensez au débouchage aux cristaux de soude.

Comment déboucher ma baignoire aux cristaux de soude ?

Même principe que le bicarbonate de soude : Versez quelques cristaux à la surface du trou de votre baignoire avant d’y verser de l’eau chaude. Cette fois il faut laisser agir entre 1h et 24h en fonction de la réaction de votre baignoire.

 Fosse septique bouchée

Comment identifier la source du bouchage de ma fosse septique ?

La sécurité passe avant tout : Protégez-vous avec des gants et un masque si possible.

Avant tout, vous devez évacuer tout le gaz toxique de l’intérieur du bac : Vous devez ouvrir les regards ainsi que les tés du bac dégraisseur puis laisser le gaz toxique s’échapper durant 10 à 15 minutes.

Vous devez ensuite ouvrir les robinets des éviers, lavabos et chasse d’eau. Vous devez à chaque fois vérifier si l’eau s’écoule normalement pour tous ses équipements de la maison, au même temps que la bac dégraisseur et la fosse septique.

Quand faut-il déboucher ma fosse septique avec de l’eau sous pression ?

Si l’eau n’arrive pas au premier regard, utilisez l’eau sous pression pour déboucher la canalisation à l’intérieur de la maison.

Que faire si le dégrilleur de la fosse est bouché ?

Dans ce cas vous devez essayer de le désinstaller pour le retirer. Vous devez ensuite le vider et le nettoyer afin de le déboucher. N’oubliez pas de toujours utiliser des gants.

Que faire si la fosse est remplie de boue ?

Dans cette situation on vous conseille de ne rien faire. C’est une opération particulière et minutieuse qu’il faut employer. Vous devez impérativement faire appel à un professionnel des fosses septiques.

Que faire si le préfiltre installé après la fosse est bouché ?

Vous allez devoir le retirer comme le dégrilleur et le nettoyer à la main. Cette fois-ci vous allez devoir identifier les parties abimées de l’objet et les remplacer.

J’ai un problème au niveau de la filière de traitement de ma fosse.

Si le problème se fait au niveau de la filière de traitement, vous devez impérativement faire appel à un professionnel qualifié. Ceci veut dire que vous allez avoir besoin d’une nouvelle fosse septique.

Comment entretenir ma fosse septique ?
  • Il faut régulièrement nettoyer le préfiltre et le bac à graisse de vos installations.
  • Afin d’éliminer le tartre et autres déchets des effectuez des curages des canalisations. 
  • Tous les 4 ans vous devez réaliser une vidange. Si les boues prennent au moins 50% du volume de la fosse vous devez faire appel à un professionnel.

 Les mauvaises odeurs

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de la fosse septique ?

Faites régulièrement couler un peu d’eau dans les syphons de vos WC.

Vous pouvez également utiliser des yaourt nature : Après les avoir laissés fermenter pendant 4 jours vous pouvez en verser dans vos WC un chaque jour pendant une semaine. Cette opération devrait vous permettre de neutraliser les mauvaises odeurs.

Quoi utiliser pour se débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations ?

Il existe plusieurs remèdes naturels pour se débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations. Nous retrouvons notamment :

  • Le vinaigre blanc,
  • Le bicarbonate de soude,
  • Le marc à café,
  • Le Yaourt Nature,
  • L’huile.
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations avec du vinaigre blanc ?

2 astuces s’offrent à vous :

  • Vous devez verser un grand verre de vinaigre dans tous les orifices à canalisation de la maison à savoir : Eviers, baignoire, WC etc…Vous devez ensuite laissez agir quelques heures avant de rincer avec de l’eau bouillante.
  • Faites des petits glaçons au vinaigre blanc que vous déposerez chaque mois au niveau de chaque évacuation. 
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations avec du bicarbonate de soude ?

Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • 1 cuillère à soupe de gros sel,
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Vous devez verser le tout dans chacune de vos évacuations et laisser agir quelques heures. Finalement vous devez ajouter 1L d’eau bouillante pour rincer et bien neutraliser les mauvaises odeurs !

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations avec du marc à café ?

Le marc à café possède des propriétés abrasives parfaites pour combattre les mauvaises odeurs !

C’est le même principe que les autres outils naturels ! Jetez du marc à café dans vos canalisations et laissez-le agir durant plusieurs heures.

Seule précaution à prendre : Eviter d’en jeter trop et plusieurs fois par semaine à risque de créer un bouchon.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations avec du yaourt nature ?

L’une des méthodes les plus faciles à appliquer : Versez du yaourt nature dans vos canalisations le soir avant d’aller vous coucher et laissez agir toute la nuit. Les bactéries du lait aideront à combattre toutes les mauvaises odeurs des canalisations.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations avec de l’huile ?

La fonction principale de l’huile dans cette situation sera d’empêcher l’eau de s’évaporer et donc de diffuser des mauvaises odeurs.

La technique ?

Versez une cuillère à café d’huile dans les canalisation qui portent le plus de mauvaises odeurs et laissez agir.

C’est une méthode efficace à laquelle il faut penser quand on va s’absenter de chez soi !

 Combattre les rats, rongueurs, blattes

Comment combattre des rats et rongeurs ?

La première chose à faire est de prendre connaissance du terrain, maison ou local en question afin d’établir un diagnostic de l’infestation : D’où viennent les rongeurs, où s’agroupent-ils etc…

Une fois l’infestation identifié il vous est recommandé de passer à un traitement curatif des lieux : Déterminer des postes pour les appâter, le nombre nécessaire de postes, les appâts nécessaires et le raticide utilisé.

Comment vérifier l’efficacité du traitement curatif ?

Un bon professionnel vérifie les différents postes au bout de 2-3 jours pour les souris et 5 à 7 jours pour les rats.

Quelles sont les précautions à prendre après le traitement curatif ?

Il faut nettoyer de façon méticuleuse toutes les zones ayant été en contact avec les produits utilisés.

Adoptez des mesures de prévention notamment par des appareils électroniques spécialement faits pour lutter contre les rongeurs.

Prévoyez de faire appel à un professionnel pour vous faire un « Post-dératisation » comme de le fait de les appâter de manière permanente.

Quelles sont les mesures de prévention contre les blattes ?
  • Nettoyer régulièrement les lieux et plus particulièrement la cuisines ou les blattes sont le plus susceptibles de venir se cacher (sous l’évier, derrière la gazinière, le réfrigérateur etc…)
  • Ne jamais rien laisser de salle dans l’évier et faire la vaisselle après chaque repas en passant au passage un coup d’aspirateur.
  • Sortir le plus rapidement et régulièrement possible vos déchets.
  • Bien fermer tous les conteneurs de denrées alimentaire.
  • Le soir fermer tous les syphons de la maison et évacuer l’eau.
  • Boucher tous les trous de passage de câbles, de gaines ou tuyaux.
Quel type de produits appliquer contre les blattes ?

Utiliser les produits spécifiquement faits pour ce genre de situation.

Il faut de préférence employer les produits à forme de gel appât insecticide sous longue rémanence.

Pour ce qui est des pièges utiliser de même des pièges ‘’spécial blattes’’ que vous pouvez trouver dans plusieurs grandes surfaces.

Comment combattre des blattes ?
  • Appliquer les produits spécifiques pour les blattes dès l’apparition des premières.
  • Placer de même les pièges ‘’spécial blattes’’. Ceux-là vous permettront de contrôler l’infestation et sa gravité.
  • Si le problème persiste au bout de plusieurs jours, faire appel à un professionnel avant que l’infestation ne devienne critique.
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations avec de l’huile ?

La fonction principale de l’huile dans cette situation sera d’empêcher l’eau de s’évaporer et donc de diffuser des mauvaises odeurs.

La technique ?

Versez une cuillère à café d’huile dans les canalisation qui portent le plus de mauvaises odeurs et laissez agir.

C’est une méthode efficace à laquelle il faut penser quand on va s’absenter de chez soi !

LEVRARD ASSAINISSEMENT

Plus de 20 ans d'expertise en débouchage de canalisations, WC, vidange de fosses septiques, dératisation, desintectisation, nettoyage de voiries, etc.

NOUS CONTACTER

Email : contact@levrard-assainissement.fr
Téléphone : 02 43 98 64 83
Siège social : 40 Rue de l'Abbé Angot, 53340 Val-du-Maine 

FAQ - CONSEILS

Comment déboucher mes toilettes avec du liquide vaisselle ?

Comment puis-je déboucher mes canalisations ?

Comment déboucher une baignoire avec une ventouse ?