Quelle est la fréquence idéale pour effectuer la vidange de sa fosse septique ?

 

En France, les habitations qui ne sont pas raccordées à un réseau d’assainissement collectif ont l’obligation d’avoir un système d’assainissement individuel maintenu en bon état de fonctionnement. Celui-ci se compose d’une fosse toutes eaux, communément appelée fosse septique, et d’un dispositif de traitement tel qu’un épandage, un filtre à sable ou un filtre compact. Pour qu’un assainissement individuel fonctionne bien, il faut vidanger la fosse septique régulièrement. Pourquoi et à quelle fréquence faut-il le faire ? Nous vous aidons à y voir plus clair !

Quand faut-il effectuer la vidange de sa fosse septique ?

Le fonctionnement d’une fosse septique

Fosse septique ou fosse toutes eaux, de quoi s’agit-il ?

Dans la composition des anciens systèmes d’assainissement individuel, la fosse septique était l’ouvrage destiné à collecter les eaux vannes, c’est-à-dire exclusivement les eaux issues des WC.

Désormais, on appelle communément fosse septique la fosse toutes eaux d’une installation d’assainissement autonome. Cet ouvrage en béton ou matière synthétique, qui équipe tous les nouveaux systèmes d’assainissement classiques depuis les années 1990, collecte toutes les eaux usées. Elle prétraite aussi bien les eaux ménagères, ou eaux grises issues des salles de bains, cuisines et buanderies, que les eaux vannes.

Comment fonctionne une fosse septique ?

Une fosse septique a pour fonction de prétraiter les eaux usées. Cela consiste à retenir les matières qui pourraient nuire au bon fonctionnement de la filière de traitement par filtration ou épandage installée en sortie de fosse. Son fonctionnement est basé sur des processus physiques simples de décantation et de flottation.

Les matières les plus lourdes s’accumulent au fond de la fosse septique et forment un lit de boues qui se liquéfie au fil du temps, sous l’action de bactéries anaérobies. Celles-ci transforment les boues en éléments solubles et en gaz. En surface, les matières les plus légères comme les graisses forment une croûte appelée chapeau. Entre les deux, l’eau claire est collectée pour partir dans les tranchées d’épandage, le filtre à sable ou le filtre compact dont le rôle est de dépolluer cette eau prétraitée.

Les facteurs qui ont un impact sur la fréquence de vidange

La vidange régulière d’une fosse septique est indispensable, car la liquéfaction des boues n’est pas totale. Il faut donc régulièrement curer et nettoyer la fosse pour éliminer les matières en excès. La fréquence de vidange d’une fosse septique dépend de plusieurs paramètres, liés à la configuration de l’installation et aux habitudes de vie de ses utilisateurs.

Le volume de la fosse septique

La fréquence de vidange d’une fosse septique est en directement liée à son volume, à nombre d’utilisateurs identique. Plus une fosse est petite, plus le lit de boue s’accumule rapidement. Il faut donc vidanger plus souvent dans le cas d’une petite fosse que lorsque le volume de la fosse est plus important. C’est en partie ce qui explique que les micro-fosses intégrées à certaines microstations ont besoin de plusieurs vidanges dans l’année.

La taille du ménage

Plus le nombre d’utilisateurs d’une fosse septique est important, plus l’accumulation de boues est rapide. Là aussi, il n’y a rien de plus logique. La fréquence de vidange est directement liée à la quantité d’eaux usées et celle-ci augmente avec le nombre d’utilisateurs.

La taille du ménage a un impact direct sur la fréquence de vidange nécessaire

La consommation d’eau

Puisque la fréquence de vidange d’une fosse septique est liée à la quantité d’eaux usées reçue quotidiennement, elle est donc aussi étroitement liée à la consommation d’eau du foyer. Pour un même nombre d’utilisateurs, la quantité d’eaux usées produites par un ménage augmente avec la consommation d’eau : machines à laver plus fréquentes, enfants en bas âge, bains, etc. La fréquence de vidange a donc tendance à augmenter avec la consommation d’eau.

L’occupation du logement

Bien sûr, la périodicité de vidange d’une fosse septique dépend aussi du type d’occupation de la maison. Dans le cas d’une résidence secondaire habitée seulement quelques mois dans l’année, la fréquence de vidange est moindre que pour un logement occupé à l’année par le même nombre d’usagers.

La fréquence idéale de la vidange d’une fosse septique

Le Code de la santé publique impose, à l’article L 1331-1-1, une vidange périodique de la fosse septique pour garantir le bon fonctionnement du système d’assainissement individuel. Cependant, il n’indique aucune fréquence de vidange à respecter pour la fosse septique. En effet, il n’y a pas de périodicité idéale : l’accumulation des boues dans la fosse peut varier grandement d’un foyer à l’autre.

Pendant longtemps, les services d’assainissement non collectif ont préconisé une vidange tous les quatre ans des fosses septiques. Il s’agit d’une moyenne. L’arrêté du 7 octobre 2009 indique que la périodicité de vidange doit être adaptée au rythme d’accumulation des boues dans la fosse. La règle à suivre dans le cas d’une fosse septique ou fosse toutes eaux classique est de vidanger avant que la hauteur de boues atteigne 50 % du volume utile. Pour les dispositifs préfabriqués, autres que les fosses septiques et fosses toutes eaux, tels que les microstations, il faut se conformer strictement aux préconisations du fabricant.

Les signes qui indiquent qu'il est temps de vidanger sa fosse septique

Les signes qui indiquent qu’il est nécessaire de vidanger sa fosse septique

Certains signes bien concrets doivent vous alerter sur la nécessité de vidanger votre fosse septique. En effet, lorsque celle-ci est trop chargée en boues, vous pouvez constater certaines manifestations caractéristiques.

Une difficulté à évacuer les eaux

Si vous ressentez des difficultés d’évacuation au niveau des sanitaires du rez-de-chaussée de votre maison, c’est peut-être parce que votre fosse septique est trop pleine. En effet, dans ce cas, la croûte en surface est plus volumineuse et peut gêner le fonctionnement de la ventilation de votre fosse septique. Un déficit de ventilation provoque souvent des problèmes d’écoulement.

Des odeurs nauséabondes

L’apparition soudaine d’odeurs nauséabondes doit aussi vous laisser penser qu’il est temps de vidanger votre fosse septique. En effet, lorsque la ventilation dans la fosse est perturbée par l’accumulation des boues en surface, des odeurs apparaissent car les gaz ne peuvent s’évacuer en toiture.

Des canalisations bruyantes

Si vous tardez à vidanger votre fosse septique, vous risquez d’entendre des bruits anormaux au moment de la vidange des appareils sanitaires de votre maison. Ces bruits de remous d’eau proviennent du dysfonctionnement de la ventilation lié à l’épaisseur trop importante de la croûte de surface.

En effet, lorsqu’un volume d’eau entre dans la fosse, il déplace un volume d’air qui, en temps normal, s’évacue par la ventilation. Lorsque le fonctionnement de celle-ci est bloqué, cela provoque un remous bruyant à l’intérieur de la masse d’eau.

Des canalisations trop bruyantes ? Il est sans doute temps de faire une vidange !

Accumulation importante de boues en surface

Une accumulation importante de boues en surface de fosse septique, c’est-à-dire une croûte très épaisse, doit aussi vous alerter. En effet, l’accumulation normale en surface est due aux graisses et à certaines particules flottantes décantées. En général, la quantité est raisonnable. Si elle est excessive, cela peut signifier que le lit de boue dans la fosse est trop épais et qu’il a largement dépassé les 50 % du volume utile. À chaque arrivée d’eau, des particules de boues sont remises en suspension. Une partie se redépose et l’autre se colle au chapeau de surface, faisant augmenter le volume de cette croûte.

Une pelouse luxuriante

Votre pelouse parait trop verte pour être vraie au-dessus de votre épandage ou autour de votre fosse septique ? Votre fosse a peut-être un besoin urgent d’être vidangée ! Autour de la fosse, une herbe luxuriante peut trahir des débordements réguliers dont vous ne vous apercevez peut-être pas.

Au niveau de l’épandage, une pelouse qui se porte trop bien révèle une humidité permanente et la présence d’éléments nutritifs. Cela peut être le résultat d’une stagnation d’eaux usées liée à un début de colmatage de votre épandage. En effet, lorsqu’une fosse septique n’est pas vidangée à temps, le lit de boues est trop haut à l’intérieur et des particules chargées peuvent s’évacuer dans l’épandage. Nutritives pour votre pelouse, elles ont l’inconvénient de colmater votre système de traitement. Il faut donc vérifier si l’écoulement est normal au niveau du regard de répartition et si ce n’est pas le cas, faire vidanger la fosse et décolmater les drains.

Les risques d’une vidange trop tardive

Tous les signes que nous venons d’évoquer sont autant de risques de dysfonctionnements de votre assainissement. En effet, si vous attendez trop pour faire vidanger votre fosse septique, le phénomène va s’amplifier et causer des nuisances. Le fonctionnement de votre système d’épandage, filtre à sable ou autre dispositif de traitement est en danger.

Les risques d'une vidange trop tardive de sa fosse septique

Le colmatage progressif du système d’épuration des eaux en sortie de fosse septique

Un des risques les plus importants est le colmatage de votre filière de traitement des eaux usées. En effet, celle-ci est conçue pour recevoir uniquement des eaux claires, sans particules. Lorsqu’une fosse septique non vidangée lui envoie des eaux contenant des petites particules de boues, elle ne peut les digérer. Ces boues s’accumulent progressivement et finissent par colmater les drains et le substrat filtrant.

Odeurs, pollution et problèmes d’écoulement

L’eau stagnant au niveau de la filière de traitement en cours de colmatage provoque l’apparition d’odeurs nauséabondes dans un premier temps. Celles-ci peuvent provoquer des nuisances au voisinage, qui peut aller déposer plainte contre vous auprès de la mairie.

La stagnation des eaux entraîne une dégradation de la qualité de l’épuration et une pollution inévitable du milieu naturel. Si ces eaux polluées atteignent d’une manière ou d’une autre l’espace public en dehors de votre propriété, vous vous exposez là aussi à des poursuites.

Si vous ne remédiez pas à la situation par une vidange et un entretien adapté, votre filière de traitement va se colmater irrémédiablement. Une fois ce stade atteint, l’eau ne s’écoule plus du tout et déborde autour de votre fosse septique. Selon le niveau des évacuations, elle peut aussi déborder à l’intérieur de votre maison, en remontant par le bac de douche.

Levrard Assainissement : votre partenaire de confiance pour la vidange de votre fosse septique

Vous l’avez compris, adapter la fréquence de vidange de votre fosse septique aux besoins de votre foyer vous évitera bien des tracas. Odeurs, problèmes d’écoulements, plaintes, amendes, frais d’entretien… la liste des ennuis auxquels vous expose une fosse mal entretenue est longue.

L’entreprise Levrard, votre vidangeur de fosse septique agréé

Faites appel à Levrard Assainissement pour faire vidanger votre fosse septique

Que vous soyez équipé d’une ancienne fosse septique avec bac à graisse, d’une fosse toutes eaux ou d’un dispositif de type microstation d’épuration incluant une micro-fosse, nous vous proposons un service de vidange adapté à vos besoins.

Nous sommes agréés par la préfecture pour cette activité et nous vous délivrons une attestation de vidange conforme aux exigences de la réglementation. Vous devrez la conserver soigneusement pour la présenter lors du contrôle de fonctionnement réalisé par le SPANC, ou Service Public d’Assainissement Non Collectif.

Des prestations de qualité en Mayenne, Sarthe, Orne et Maine-et-Loire

Nous réalisons la vidange de votre fosse septique. Nous vous proposons aussi des prestations de curage et débouchage. Lors de l’entretien régulier de votre fosse septique, nous aspirons son contenu à l’aide de notre camion hydrocureur. Nous nettoyons l’intérieur de la fosse avant de réinjecter une partie de l’eau que nous avons aspirée. En effet, notre matériel permet de séparer et filtrer l’eau de votre fosse septique, pour vous la restituer en partie et vous éviter de gaspiller de l’eau propre pour le remplissage de la fosse.

La fosse est remise en eau immédiatement pour éviter tout problème comme une remontée de fosse béton en cas de terrain gorgé d’eau ou l’écrasement par la poussée du sol d’une fosse en matière synthétique laissée vide. Nous opérons avec le plus grand soin pour respecter vos ouvrages d’assainissement et pour vous offrir des prestations de qualité, fidèlement à nos valeurs et nos engagements.

Des interventions sur quatre départements

Nous intervenons pour la vidange des fosses septiques dans les départements de la Mayenne, de la Sarthe, de l’Orne et du Maine-et-Loire. Nous disposons du matériel adéquat pour faire face à d’éventuelles difficultés d’accès à votre équipement. Vous pouvez compter sur nous en cas d’urgence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur l’ensemble de notre territoire d’intervention. Nous sommes à votre disposition pour vidanger vos fosses septiques, fosses toutes eaux et microstations et, d’une façon générale, pour vous aider à résoudre tout problème d’écoulement d’eaux usées que vous rencontreriez.

LEVRARD ASSAINISSEMENT

Plus de 20 ans d'expertise en débouchage de canalisations, WC, vidange toutes fosses, maîtrise nuisibles, etc.

NOUS CONTACTER

Email : contact@levrard-groupe.fr
Téléphone : 02 43 98 64 83
Siège social :
40 Rue de l'Abbé Angot, 53340 Val-du-Maine 

FAQ - CONSEILS

Comment savoir si on a des punaises de lit : 7 signes qui ne trompent pas

Quelle est la fréquence idéale pour effectuer la vidange de sa fosse septique ?

Fonctionnement d’une fosse septique : notre guide complet

Comment déboucher mes toilettes avec du liquide vaisselle ?

Comment puis-je déboucher mes canalisations ?

Comment déboucher une baignoire avec une ventouse ?