7 signes qui indiquent la présence de punaises / puces de lit

 

Comment savoir si on a des punaises de lit dans son logement ? Face à la multiplication des cas d’invasion de domiciles de particuliers par les punaises de lit, cette question hante de plus en plus de personnes. Transportées dans vos bagages et vêtements lors de séjours dans des lieux infestés, comme des hôtels, des hébergements privés de tourisme, mais aussi des structures telles que les hôpitaux, ces parasites hématophages peuvent rapidement coloniser votre literie puis votre habitation.

Vous suspectez leur présence à votre domicile ou vous aimeriez vous rassurer ? Voici 7 signes qui ne trompent pas pour savoir si des punaises de lit ont envahi votre maison ou votre appartement.

Comment savoir si on a des punaises de lit : 7 signes qui ne trompent pas

Signe 1 : des piqûres inexpliquées

Les punaises de lit, ou puces de lit, sont des insectes hématophages. Elles se nourrissent du sang humain, qu’elles utilisent pour se développer et se multiplier. Pour s’alimenter, elles piquent leurs victimes. Ces insectes ont une activité nocturne et c’est donc la nuit qu’elles passent à l’action.

Aussi, lorsque l’on se demande comment savoir si on a des punaises de lit dans son logement, il faut être attentif à la présence de piqûres d’insectes sur les parties du corps découvertes pendant le sommeil. Si vous détectez des boutons ressemblant à des piqûres de moustiques sur vos jambes, vos bras, votre dos ou toute partie du corps laissée nue la nuit, comme vos pieds, vous êtes peut-être victime de punaises de lit.

Les petites lésions rouges ont la particularité, en début d’infestation par les punaises de lit, d’être regroupées ou disposées en lignes. Attention cependant, la présence de piqûres vous indique qu’il y a déjà beaucoup d’individus dans votre literie et qu’il est temps d’agir en sollicitant l’intervention d’un professionnel de la désinsectisation, qui pratique l’extermination des punaises de lit.

Des piqures inexpliquées peuvent être causées par des punaises de lit

Signe 3 : la présence d’excréments de punaises de lit

Si vous suspectez la présence de punaises de lit, scrutez votre literie et votre sommier à la recherche de taches noires. Elles correspondent aux déjections des punaises de lit. S’agissant de sang humain digéré, elles ont une couleur noire caractéristique. Leur taille se situe aux alentours de 1 à 3 millimètres.

Pour les détecter, n’observez pas seulement vos draps. En effet, les punaises de lit répartissent leurs déjections sur votre matelas, en particulier sur la face inférieure. Vous pourrez trouver ces taches noires d’excréments de punaises de lit, indiquant la présence des insectes, sur les lattes ou l’ossature de votre sommier.

Signe 4 : les mues de punaises de lit

Au cours de leur croissance, les jeunes punaises de lit voient leur taille augmenter. Elles réalisent alors une mue, qui correspond à l’abandon de leur ancienne carapace cutanée au profit d’une nouvelle. Ainsi, si vous vous demandez comment savoir si vous avez des punaises de lit, partez à la recherche de ces indices qui ne trompent pas au sein de votre literie.

Attention cependant, la couleur claire de ces fragments peut s’avérer difficile à repérer. En effet, les jeunes punaises de lit sont plus claires que les punaises adultes, qui sont brunes. Or, la mue ne concerne que les jeunes individus. Il faut donc rechercher des petites carapaces claires pour identifier la présence d’insectes en développement.

Signe 5 : une odeur caractéristique

Si vous vous demandez comment savoir si on a des punaises de lit dans un logement, vous avez sûrement déjà trouvé des informations concernant la recherche de punaises de lit par les chiens. En effet, la punaise de lit émet une odeur caractéristique, que l’on attribue à ses excréments mais sans certitude.

Ce qui est sûr, c’est qu’en cas d’invasion à un stade avancé d’une literie par des punaises de lit, il est possible de détecter une odeur particulière. Celle-ci, facilement repérée par le flair d’un chien dressé à cet effet, peut aussi stimuler les narines d’un humain lorsque les punaises de lit sont présentes en nombre important. Dans ce cas, on peut remarquer que la literie infestée dégage une odeur caractéristique, nauséabonde et plutôt sucrée.

La présence de mues et d'excréments peut s'expliquer par la présence de punaises de lit

Signe 6 : des nids et cachettes peuplés

Si aucun des signes précédents ne vous a interpellé, ce n’est pas pour autant qu’il n’y a aucune punaise de lit à votre domicile. Vous en trouverez peut-être en inspectant les recoins dans lesquels les puces de lit aiment aller se cacher en journée. En effet, l’insecte n’est actif que la nuit et, le reste du temps, il se cache à l’abri de la lumière.

Vous pouvez commencer par inspecter votre literie. Pour cela, munissez-vous d’une lampe et retirez le linge de lit. Inspectez les plis et coutures du matelas, sur toutes ses faces. Braquez la lampe sur ces endroits et écartez le tissu. S’il y a des punaises dans votre lit, vous les verrez fuir très rapidement. Une punaise adulte est un insecte ovale de la taille d’un pépin de pomme, brun ou rouge s’il vient de piquer. La punaise n’a pas d’ailes et ne saute pas. Une fois à découvert, elle fuit en courant pour se cacher dans un autre pli de votre matelas.

Après avoir inspecté le matelas, si vous n’avez trouvé aucune punaise de lit, vérifiez les autres cachettes possibles pour savoir s’il y a des punaises de lit chez vous. En effet, les puces de lit aiment se cacher dans les interstices du sommier et du cadre de lit, sous les lattes ou sous l’habillage du sommier. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les fissures des plinthes de votre chambre, celles du plancher, le dessous d’une tapisserie décollée, les meubles, etc. Ce sont autant de cachettes pour les puces de lit.

Signe 7 : une activité nocturne dans votre literie

Pour débusquer plus facilement les punaises de lit, vous pouvez réaliser votre inspection la nuit. En utilisant une lampe et en soulevant les draps, vous observerez plus facilement les insectes. Vous saurez ainsi s’il y a des punaises de lit chez vous.

En effet, la nuit est le moment où les puces de lit s’activent pour se mettre en quête d’un repas de sang humain. Elles s’orientent comme les moustiques, en suivant les flux de chaleur et de gaz carbonique émis par le corps de leurs proies.

En vérifiant votre literie en période nocturne, muni d’une lampe, vous avez plus de chance de les surprendre et de les voir s’enfuir à toute allure. Attention, la punaise de lit est rapide et elle court très vite se cacher dès qu’elle se retrouve dans une zone éclairée.

Les punaises de lit sont très actives durant la nuit

Que faire si vous identifiez les signes d’une infestation par les punaises de lit ?

Agissez rapidement si vous suspectez la présence de punaises de lit

Vous vous demandiez comment savoir si vous aviez des punaises de lit et vous avez observé un ou plusieurs des signes que nous venons d’évoquer ? Vous n’avez rien pu observer de concret mais vous avez un fort doute ? N’attendez pas pour agir ! Les punaises de lit n’ont pas d’impact direct sur la santé physique puisqu’elles ne transmettent, à priori, pas de maladies. En revanche, ces insectes peuvent avoir un fort impact sur la santé mentale (insomnie, anxiété, stress, etc.), c’est pour cela que vous devez agir sans attendre si vous suspectez la présence de ces indésirables au sein de votre habitation.

Si des punaises sont installées depuis un moment dans votre literie, il est temps de mettre fin à cette nuisance. De plus, l’insecte est très mobile et si vous attendez, les autres pièces risquent d’être colonisées ainsi que les appartements voisins, si vous vivez en immeuble.

Si vous n’avez observé que quelques individus et que l’invasion semble à ses débuts, n’attendez pas non plus. Les punaises de lit se reproduisent rapidement et il est plus facile de contenir l’invasion tant qu’elles ne sont pas nombreuses.

Si vous pensez que des punaises de lit occupent votre logement, contactez un professionnel

Contactez un professionnel de la désinsectisation pour venir à bout des punaises de lit

Dans tous les cas, le meilleur conseil est de contacter un professionnel de la désinsectisation pour éradiquer les puces de lit. N’agissez pas vous-même, au risque de propager l’invasion dans votre logement. N’utilisez pas non plus les insecticides que vous pourriez trouver, qu’ils soient autorisés ou non. En matière de lutte contre les punaises de lit, en effet, les biocides sont utilisés en dernier recours pour éviter d’aggraver la résistance aux produits insecticides.

Quel que soit le stade d’invasion de votre logement, un expert en éradication des punaises de lit mettra en œuvre les techniques de lutte contre les nuisibles adéquates, pour détruire les punaises adultes, mais aussi les larves et les œufs présents dans votre literie et dans votre logement.

Un spécialiste de l’extermination des punaises de lit comme l’entreprise Levrard connaît les différentes méthodes à utiliser selon le degré d’envahissement de votre espace de vie par ces insectes nuisibles. La plupart du temps, les techniques physiques comme la destruction par la chaleur ou la vapeur, sèche sont les plus efficaces. Ces méthodes sont moins nocives que l’utilisation de biocides, réservée aux cas les plus difficiles.

Nos conseils de prévention des infestations de punaises de lit

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Pour éviter que votre literie et votre logement soient colonisés par les punaises de lit, il est important de prendre certaines précautions. Le risque le plus important est d’importer des punaises de lit au retour d’un déplacement professionnel, d’un séjour chez un tiers, dans un hôtel ou dans un établissement hospitalier.

Comment prévenir les infestations de punaises de lit : nos 6 conseils

Lors d’un séjour hors domicile, ne posez pas vos bagages n’importe où

En effet, les punaises de lit peuvent s’introduire dans vos bagages et pénétrer ainsi dans votre logement. Si vous ne vous apercevez pas de leur présence, elles vont alors naturellement coloniser votre literie. Les ennuis ne font que commencer !

Pour éviter cela, nous vous conseillons d’être prudent lors de vos déplacements. Ne déposez jamais vos bagages sur une literie et ne les rangez jamais sous un lit. Posez-les en hauteur, sur un porte-bagage, une table ou une chaise, mais jamais sur un fauteuil en tissu. L’objectif est d’éviter que des punaises qui auraient colonisé un lit, un canapé ou un fauteuil puissent migrer de cet élément de mobilier jusqu’à votre valise ou votre sac de voyage. Vérifiez aussi les meubles dans lesquels vous allez ranger vos vêtements pendant le séjour, pour savoir s’il y a ou non des punaises de lit à l’intérieur.

Au retour, inspectez et décontaminez bagages et vêtements

Au retour d’un voyage ou d’un déplacement, nous vous recommandons la plus grande vigilance pour éviter de faire pénétrer des punaises de lit dans votre logement. Comment savoir s’il y a des punaises de lit dans vos bagages ? Posez-les sur une table lisse, sans nappe, ou un plan de travail, et défaites-les en posant les affaires sur la surface. Inspectez minutieusement les moindres recoins de votre valise ou de votre sac de voyage à l’aide d’une lampe, à la recherche de punaises.

Si vous observez ne serait-ce qu’une seule punaise de lit, ou si vous avez le moindre doute, passez l’aspirateur dans votre bagage, en aspirant les recoins au suceur. Aspirez également toute la surface extérieure du bagage, aussi minutieusement. Enlevez ensuite le sac d’aspirateur et enfermez-le dans une poche parfaitement hermétique, que vous jetterez immédiatement dans la poubelle extérieure.

Pour décontaminer le linge qui a voyagé dans ce bagage, lavez-le immédiatement à 60 degrés au lave-linge ou passez-le 30 minutes au sèche-linge à forte température. Si vos vêtements ne peuvent supporter ce traitement, mettez-les pendant 2 à 3 jours au congélateur. Ces précautions devraient vous éviter d’introduire la punaise de lit chez vous.

Nous l’avons vu, certains signes ne trompent pas et vous permettent de savoir s’il y a des punaises de lit dans votre logement. Cependant, malgré toutes les précautions que vous aurez prises lors de vos déplacements à l’extérieur, vous ne serez jamais à l’abri d’une infestation par des puces de lit en provenance, par exemple, d’un logement voisin. Aussi, au moindre doute, n’attendez pas d’être envahis par les punaises de lit pour réagir. Contactez sans attendre un professionnel de l’extermination des puces de lit.
L’équipe de Levrard Assainissement met toute son expertise en matière de désinsectisation et de lutte contre les insectes nuisibles à votre service pour vous débarrasser des punaises de lit. Nous intervenons rapidement et si nécessaire, en urgence, dans les départements de la Mayenne, de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de l’Orne.

LEVRARD ASSAINISSEMENT

Plus de 20 ans d'expertise en débouchage de canalisations, WC, vidange toutes fosses, maîtrise nuisibles, etc.

NOUS CONTACTER

Email : contact@levrard-assainissement.fr
Téléphone : 02 43 98 64 83
Siège social :
40 Rue de l'Abbé Angot, 53340 Val-du-Maine 

FAQ - CONSEILS

Comment savoir si on a des punaises de lit : 7 signes qui ne trompent pas

Quelle est la fréquence idéale pour effectuer la vidange de sa fosse septique ?

Comment déboucher mes toilettes avec du liquide vaisselle ?

Comment puis-je déboucher mes canalisations ?

Comment déboucher une baignoire avec une ventouse ?